Les Plans de l'Atlantide - Carte de l'Atlantide

Publié le par Critias

Pendant que vous ne faites rien qu’à parcourir mon blog au lieu de trimer comme une bête pour crever avant la retraite, votre serviteur, lui, a fait quelque chose d’utile : pour masteriser une petite partie de JDR qu’il a en tête depuis un moment déjà, il a tracé la « vraie » carte de l’Atlantide telle que décrite par Platon dans le « Critias » (le livre, pas votre serviteur). Ce dernier (Platon, pas votre serviteur… Suivez bon sang !) a été suffisamment prolixe sur les descriptions et les distances chiffrées pour rendre le tout dessinable avec un peu d’encre et beaucoup (oui, BEAUCOUP !) de bonne volonté. 
Votre serviteur a terminé et les cartes sont en ligne.
Mais il tient à vous en faire part des maintenant (votre serviteur, pas Platon…) : ces atlantes sont de dangereux obsessionnels compulsifs qui ne connaissent rien d’autre dans la vie que le compas et l’équerre mais qui sont incapables d’en faire autre chose qu’un usage simple. . 

Vous comprendrez mieux quand vous aurez vu le plan. 

PS : votre serviteur note qu’il devrait cesser de parler de lui à la troisième personne. 

Cordialement, 

Lui (Critias, pas Platon. Non, votre serviteur, pas le livre !)

 

P.S : J'en profite au passage pour vous conseiller l'excellent site de Philippe Tromeur.

et sa section cartographie sur l'Atlantide, particulièrement fournie.

P.S 2 : et pour ceux qui veulent vérifier que je ne raconte pas de bêtises, l’intégralité du « Critias » est disponible ici : http://ugo.bratelli.free.fr/Platon/Platon-Critias.htm

Et les extraits utiles au dessin des cartes sont là :  Extraits du Critias

 

 

Les Cartes:

 

Plan général de l'Atlantide

Plan de la partie centrale de l'Atlantide

Plan de l'ile centrale de l'Atlantide


Publié dans Jeux de Rôles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Difficile à croire qu’au jour d’aujourd’hui, avec les technologies modernes, on n’aurait pas retrouvé trace de cet immense continent. Il faut donc relativiser les écrits de Platon, qu’il vaut<br /> mieux considérer comme l’expression d’une utopie et non d’une réelle et antique cité. De plus, en étudiant la dérive des continents depuis la Pangée jusqu'à aujourd'hui, il apparaît clairement<br /> qu'un tel continent n'a jamais existé. L'Atlantide est un mythe créé de toutes pièces par Platon, pour étayer ses propos sur « sa cité idéale ».<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Un utilisateur de la nouvelle version de Google Earth prétend avoir découvert l'emplacement de l'Atlantide. Voir mon blog en cliquant sur mon nom.
Répondre
C
<br /> J'avais déjà lu ça je ne sais plus où, mais ça bressemble beaucoup à du marketing viral.<br /> <br /> <br />